Au XVle siècle, le moine allemand Luther (1483 – 1546) fonde une nouvelle Eglise protestante séparée de l’Eglise catholique du pape.

Objectif: Raconter et expliquer la rupture entre Luther et le Pape.


Luther rompt avec l’Eglise catholique

QUESTIONS:

  1. Où vit Luther?

  2. Qu’était-il avant de devenir prédicateur?

  3. Quelle est la date des 95 thèses de Luther?

  4. Que reproche-t-il au Pape?

  5. De quand date la rupture définitive avec le Pape?

  • Doc. 1- Martin Luther

  • Doc. 2- Luther contre les Indulgences

Lucas Cranach - Antichrist.png
Pour construire la basilique Saint-Pierre de Rome, le Pape vend des « indulgences » qui, selon l’Eglise catholique, suppriment les péchés et permettent à l’âme du mort de rejoindre le paradis.

 

Thèses (Extraits des 95 thèses, 1517)

1- En disant : Faites pénitence, notre Maître et Seigneur Jésus-Christ a voulu que la vie entière des fidèles fût une pénitence. […]

21-C’est pourquoi les prédicateurs des indulgences se trompent quand ils disent que les indulgences du Pape délivrent l’homme de toutes les peines et le sauvent.[…]

41- Il faut prêcher avec prudence les indulgences du Pape, afin que le peuple ne vienne pas à s’imaginer qu’elles sont préférables aux bonnes œuvres de la charité.

42- Il faut enseigner aux chrétiens que dans l’intention du Pape, l’achat des indulgences ne saurait être comparé en aucune manière aux œuvres de miséricorde.[…]

45- Il faut enseigner aux chrétiens que celui qui voyant son prochain dans l’indigence, le délaisse pour acheter des indulgences, ne s’achète pas l’indulgence du Pape mais l’indignation de Dieu.[…]

54- C’est faire injure à la Parole de Dieu que d’employer dans un sermon autant et même plus de temps à prêcher les indulgences qu’à annoncer cette Parole.[…]

86- Et encore : pourquoi le Pape n’édifie-t-il pas la basilique de Saint-Pierre de ses propres deniers, plutôt qu’avec l’argent des pauvres fidèles, puisque ses richesses sont aujourd’hui plus grandes que celles des plus gros richards ?


Luther fonde une nouvelle Eglise

QUESTIONS:

  1. En quelle année et par quel document est fixée la doctrine luthérienne?

  2. D’après cette doctrine, quelle est la seule façon d’obtenir la suppression des péchés?

  3. Les prêtres font-ils vœu de célibat?

  4. Combien de sacrements sont donnés par l’Eglise protestante?

Détail de l’autel de l’église de Torslunde, 1561, Musée national, Copenhage – Source wikimedia Commons
Cliquez sur les éléments du tableau pour accéder aux informations.

Extraits de la Charte d’Augsbourg (1530)

Présentée à l’empereur Charles Quint à Augsbourg, elle est le fondement du luthéranisme.

« Article 6 : Il faut se garder de mettre sa confiance dans les œuvres et de vouloir mériter par elles la grâce de Dieu. Car c’est par la foi en Christ que nous obtenons la rémission des péchés1.

Article 15 : Nous tenons pour contraires à l’Évangile les vœux monastiques.

Article 21 : On ne saurait prouver par l’Écriture qu’on doit invoquer les saints ou implorer leur secours. Car il n’y a qu’un seul réconciliateur entre Dieu et les hommes, Jésus Christ, qui est l’unique Sauveur.

Article 22 : On administrera aux laïques la communion sous les deux espèces2, pour la bonne raison que tel est le commandement du Christ.

Article 23 : Le droit au mariage pour les prêtres et les ecclésiastiques en général est fondé sur la Parole et le commandement de Dieu ».

1- la suppression des péchés

2- Le pain et le vin, et pas seulement le pain.