A partir du milieu du XVe siècle, sous le gouvernement des Médicis, Florence, en Italie, devient un des centres de la Renaissance artistique.

Comment Florence devient in des premiers centres artistique de la Renaissance?


  • Doc. 1- Florence au temps de Laurent de Médicis dit le « Magnifique »

Firenze, pianta della catena.jpg

Francesco Rosseli, Pianta della catena, 1471 – 1482 (musée du Palazzo Vecchio, Florence)

By Unknownhttp://www.vespuccifirenze.it/wordpress/wp-content/themes/vespucci_classic/images/galleria/normal/03d_Firenze_catena_ridisegnata_13_n.jpg, Public Domain, Link

  • Doc. 2- Laurent de Médicis, un prince mécène

Laurent de Médicis songea ensuite à rendre sa cité plus grande et plus belle. Comme elle renfermait beaucoup d’espaces dépourvus d’habitations, il fit tracer sur ces terrains de nouvelles rues pour y construire des bâtiments, ce qui la rendit plus belle et plus grande. Grâce à lui, la ville chaque fois qu’elle n’était pas en guerre, était perpétuellement en fête, assistant à des tournois, à des cortèges où l’on représentait des événements et les hauts faits de l’Antiquité. Son but était de maintenir l’abondance dans la patrie, l’union parmi le peuple et de voir la noblesse honorée. Il chérissait et s’attachait tous ceux qui excellaient dans les arts ; il protégeait les gens de lettres […]. Laurent faisait surtout ses délices de la musique, de l’architecture, de la poésie. Il existe de lui, dans ce dernier genre, plusieurs morceaux qu’il a non seulement composés, mais encore enrichis de commentaires. Afin que la jeunesse de Florence pût se livrer à l’étude des belles-lettres, il fonda l’université de Pise où il appela les hommes les plus instruits qui fussent alors en Italie.

Nicolas Machiavel, Histoires florentines, livre VIII, vers 1520.

  • Doc. 3- S’inspirer de l’art antique

Bruneschelli1 s’en alla à Rome tout en regardant les sculptures, il remarqua le mode de construction des anciens2 et sa symétrie. En y voyant tant de merveilles et de beautés, il se mit en tête de retrouver la manière antique de construire dans son excellence, son ingéniosité, ses proportions musicales. Pendant ce séjour à Rome, il eut presque continuellement avec lui le sculpteur Donatello, ils faisaient ensemble des relevés approximatifs de presque tous les édifices de Rome et de beaucoup de lieux des environs, avec les mesures de la largeur et de la hauteur autant qu’ils pouvaient s’en assurer.

D’après La Vie de Filippo Brunelleschi, attribuée à Antonio Manetti, XVᵉ siècle.

1- Bruneschelli est l’architecte du « Duomo », la cathédrale surmonté d’un dôme de 45 mètres.

2- De l’Antiquité.


Questions:

  1. Décrivez la ville de Florence au temps des Médicis
  2. Comment Laurent de Médicis contribue-t-il à embellir la ville de Florence?
  3. Quel est le rôle d’un prince mécène?
  4. A quels domaines artistiques Bruneschelli et Donatello s’intéressent-ils? Que sont allés faire à Rome?