INTRODUCTION: Comment les Européens perçoivent le monde (Xle – XVle siècle)?

Aux XVe et XVIe siècles, l’Europe qui jusque-là ne connaissait que les pourtours de la Méditerranée et l’Asie depuis les voyages de Marco Polo, découvre de nouvelles terres et connaît plusieurs transformations. Ainsi, les cartes qu’ils réalisent évoluent considérablement.

Accéder à l’animation de Fabien Joubert pour voir ces évolutions de cartes.

1- Rivalités en mer Méditerranée au temps de Charles Quint et Soliman

Capsule vidéo proposée par La Classe d’Histoire

La disparition de l’empire byzantin après la prise de Constantinople en 1453 et l’expansion de l’empire ottoman bouleverse les rapports de force autour de la Méditerranée.
possessions_soliman_charles
Au XVle siècle, l’empire musulman domine la partie orientale de la Méditerranée et s’impose comme une grande puissance militaire notamment sous le règne de Soliman le Magnifique qui devient sultan en 1520.

A l’Ouest, Charles Quint devient empereur en 1519. Son règne coïncide  avec les « grandes découvertes ». Son empire s’étend au-delà des océans. Il tente de constituer un empire universel.

2- Les Européens découvrent le monde

A partir du XIIIe siècle, des marchands comme Marco Polo partent à la découverte de l’Asie et de la route de la Soie. Des moines partent également évangéliser les peuples d’Asie. Cherchant la route des Indes, Christophe Colomb découvre en 1492 un nouveau continent baptisé ensuite Amérique. En 1522, Magellan, marin portugais, réalise le premier tour du Monde.

Les caravelles, les portulans (cartes marines), l’astrolabe et la boussole empruntés aux musulmans, permettent de longs voyages au travers des océans. Parce qu’ils comportent le tracé des routes maritimes, les portulans sont considérés comme des documents secrets précieusement conservés.

Les marchands tentent de s’approvisionner directement en produits de luxe (épices, soie…), mais les motivations sont avant tout religieuses : il s’agit d’étendre l’influence du christianisme après la reconquête de l’ensemble de l’Europe sur les musulmans.

Capsule proposée par L’Histoire par les cartes

En 1494, Portugais et Espagnols se partagent le continent américain par le Traité de Tordesillas. Les Portugais, peu nombreux, fondent des comptoirs (ports) sur les côtes du Brésil. Les conquistadores espagnols (Pizarro, Cortès) font la conquête d’un vaste empire en Amérique latin.

Les Amérindiens, décimés par les maladies, les guerres et le travail forcé dans les mines et dans les plantations, sont ensuite remplacés par des esclaves noirs importés d’Afrique à partir du XVIIe siècle.


capsule proposée par Classe Lesto