Jacques Cœur, né en 1400 à Bourges où Charles Vll et la cour s’installent en 1419, est l’un des plus grand marchand français du XVe siècle. Il pratique le grand commerce ainsi que de nombreuses activités économiques et politiques. Il meurt en 1461.


Par KoS — Travail personnel, Domaine public, Lien

 

Doc. 1- Jacques Cœur, premier de tous les Français

« Il y avait alors dans les bureaux de la maison du Roi un homme industrieux et avisé, Jacques Cœur, de Bourges, d’origine plébéienne, mais de grande et vive intelligence, et d’une prodigieuse habileté dans les choses du siècle. Il était argentier du roi et les opérations commerciales auxquelles il se livrait sans arrêt l’avaient considérablement enrichi […]. C’est lui qui, le premier de tous les Français de son temps ; équipa et arma des galées qui, chargées de lainages et d’autres produits manufacturés français parcouraient les rivages d’Afrique et d’Orient jusqu’à Alexandrie d’Égypte et en rapportaient, en remontant le Rhône, des étoffes de soie et toute espèce d’aromates, toutes marchandises qui, répandues ensuite non seulement en France, mais en Catalogne et dans les contrées voisines, devient servir à l’usage de ces pays. […]

Cet homme opulent et plein de zèle pour tout ce qui touchait à l’honneur du roi et au bien du royaume […] offrit spontanément de prêter au roi une masse d’or et lui fournit une somme montant, dit-on, à 100 000 écus d’or environ pour l’employer à ce grand et nécessaire usage. C’est grâce à ce puissant secours que les places de Falaise, plus de Domfront, et enfin de Cherbourg furent assiégées […]. Jacques Cœur, argentier du roi, fut, grâce aux manœuvres de ses rivaux, tenu pour suspect d’avoir empoisonné Agnès Sorel (bien qu’en vérité beaucoup le jugeaient innocent de ce crime). Aussi, lorsque la Normandie eut été recouvrée en majeure partie, grâce à ses conseils et à son argent, comme je l’ai rapporté plus haut, il fut considéré comme coupable dudit empoisonnement et envoyé au château de Lusignan en Poitou pour y tenir prison. […] Enfin, il réussit à corrompre ses gardiens et s’échappa. […] Par la suite, le pape Nicolas lui ayant donné le commandement de quelques galées qu’il avait armées contre les Infidèles, il se dépensa pendant quelque temps dans ses nouvelles fonctions. Il en tomba malade et, finalement, passa de cette vie difficile à une existence plus heureuse. »

Th. Basin, Histoire de Charles VII, éd. Ch. Samaran, Paris, 1965, II, p. 283-287.

Doc. 2- Les entreprises de Jacques Cœur dans le contexte français

Doc. 3- Les affaires de Jacques Cœur dans le bassin méditerranéen

affaires jacques coeur

Doc. 4- Le palais Jacques Coeur à Bourges


Questions:

  1. Où est né Jacques Coeur? Pourquoi cette ville prend-elle de l »importance en 1419?
  2. Quelles charges et quelles fonctions Jacques Cœur occupe-t-il auprès du roi de France?
  3. Quelles sont les marchandises commercialisées par Jacques Cœur?
  4. En dehors de la France, avec quelle partie du monde Jacques Cœur fait-il du commerce?

SYNTHÈSE: Décrivez quelques aspects de la vie de Jacques Cœur

Aide: Vous pouvez rappeler quelques éléments biographiques de la vie de Jacques Cœur, décrire son activité de grand marchand avant de raconter la fin de sa vie.