Vous devez poser 10 questions (et bien sûr proposer 10 réponses !) à partir des documents suivants. Une seule règle, il faut au moins trois questions par bloc (c’est-à-dire au moins 3 questions sur le BLOC 1, au moins 3 questions sur le BLOC 2, au moins 3 questions sur le BLOC 3).


BLOC 1- LA PÉRIODE



BLOC 2- LES ACTEURS

Louis XVI (1754 – 1793)

Roi de France depuis 1774, il n’accepte pas la Révolution. Il est renversé le 10 août 1792. Jugé et condamné, il est guillotiné le 21 janvier 1793.

Robespierre (1758 – 1794)

Avocat, député du tiers état puis de la Convention, Maximilien Robespierre intègre le Comité de Salut public au sein duquel sont mises en place les mesures de la Terreur. Il était surnommé « L’Incorruptible » (car peu sensible aux pressions des autres).

Napoléon Bonaparte (1769 – 1821)

Né en Corse dans une famille de la petite noblesse, Napoléon fait des études militaires. De 1793 à 1800, il est général de la République française et s’illustre dans sa brillante campagne militaire en Italie et la plus glorieuse en Égypte. Par le coup d’État du 18 brumaire an VIII (le 9 novembre 1799), il renverse le gouvernement républicain du Directoire. Le Consulat est le nouveau régime qui succède au Directoire. Bonaparte est nommé Premier consul et met en place un régime politique où il dispose de l’essentiel du pouvoir. Il réforme alors profondément la France, en assurant la domination de la bourgeoisie face aux revendications populaires. Nommé empereur des Français sous le nom de Napoléon Ier (1804-1815), il poursuit la guerre contre les autres pays européens qui veulent éliminer le danger représenté par la France révolutionnaire dont il est le continuateur.


BLOC 3- LE VOCABULAIRE

  • Un citoyen: individu disposant de droits et de devoirs.
  • Une Constitution: texte de loi qui définit l’organisation et le fonctionnement des pouvoirs dans un État.
  • La Convention: assemblée élue (1792 – 1795) qui fonde la Première République.
  • La Monarchie Constitutionnelle: monarchie dans laquelle les pouvoirs du roi sont définis et limités par une Constitution.
  • La République: forme de gouvernement dans lequel les pouvoirs sont exercés par des représentants désignés par des citoyens.
  • La Terreur: suppression des libertés et utilisation de la violence afin d’éliminer les « ennemis de la République ».