Objectif:

  • Expliquez comment les Européens se lacent dans la colonisation du monde au XlXe siècle.

  • Décrire comment les sociétés coloniales sont organisées.

Compétences mises en œuvre:

  • Étudier et présenter un document

  • Connaître et utiliser le vocabulaire

  • Se repérer dans le temps : construire des repères historiques

  • Décrire et expliquer une situation

  • Décrire une image, un paysage


La conquête de l’Algérie

1- Des puissances industrielles européennes à la conquête du monde

le Monde et l'Europe en 18155
le Monde colonisé en 1914

Le phénomène colonial devient très important à partir de 1870 et touche particulièrement l’Afrique. Le Royaume-Uni, la France et l’Allemagne sont les pays les plus colonisateurs.

2- Des raisons économiques, nationales et idéologiques

Doc. 2 p. 133 (Le livre scolaire): La mission civilisatrice et la réalité coloniale.

Raisons économiques

Raisons nationales et stratégiques

Raisons idéologiques

  • Trouver des débouchés pour l’industrie
  • Exploiter les richesses des pays colonisés (matières premières…)
  • Placer des capitaux dans des entreprises à gros profit (chemins de fer…)
  • Disposer de centres stratégiques dans le monde (abris pour la marine, centre de ravitaillement…)
  • Prestige et influence de la France dans le monde
  • Répandre la “civilisation” occidentale (éducation)
  • Volonté humanitaire (vaccination)

3- Les formes de la colonisation

L’administration des territoires se fait sous deux formes principales :

  • la colonie est administrée de manière directe par le pays colonisateur (présence d’un gouverneur de métropole). Cette forme est souvent adoptée par la France
  • le protectorat maintient en place les chefs indigènes qui sont toutefois sous la direction de la métropole. Cette administration indirecte est souvent choisie par les Britanniques.

Doc. 4 p. 133 (Lelivrescolaire): Racisme et colonisation

Les sociétés coloniales sont inégalitaires et les Européens considèrent souvent les colonisés comme inférieurs (en dehors des élites locales)


Une capsule proposée par Clistoiregéo

Analyser une image de propagande:

Petil-journal.jpg


Par Inconnu — Bibliothèque nationale de France, Domaine public, Lien

Les Questions:

  1. Quelle est la nature et la date du document ?
  2. Qu’est-ce qui montre que la femme représente la République française ? Quelle est son attitude ?
  3. Comment est-elle accueillie par les Marocains ?
  4. Qu’apporte la République française aux Marocains ?
  5. Le message vous paraît-il en rapport avec la réalité ?

Le corrigé:

La France au Maroc from HG Sempai on Vimeo.

Quelle est la nature et la date du document ?

Cette gravure couleur (auteur anonyme) est publiée dans le supplément illustré du Petit journal, quotidien populaire à grand tirage (800 000 ex), plutôt nationaliste en novembre 1911

Concernant le contexte historique, un accord franco-allemand vient d’être signé, qui établit définitivement un protectorat français sur le Maroc

Qu’est-ce qui montre que la femme représente la République française ? Quelle est son attitude ?

Il s’agit de Marianne, elle est coiffée du bonnet phrygien et sa tunique porte les couleurs de la France.

Elle est représentée la tête haute, bien éclairée, tel un soleil radiant, symbolisant la paix et la bienveillance. Elle a une taille disproportionnée par rapport aux autres personnages. Ces larges épaules lui permettent de supporter de lourdes charges et son opulente poitrine en fait une bonne mère nourricière.

Comment est-elle accueillie par les Marocains ?

Les Marocains sont tous petits devant elle. Ils témoignent leur respect et leur reconnaissance. Les regards portent presque tous vers Marianne ce qui la met en valeur. Des formes de dévotion sont également présentes : un Marocains touche la tunique (adoration) alors qu’un autre, les bras en croix, semble prier.

Qu’apporte la République française aux Marocains ?

Elle apporte l’instruction (livre), des techniques (charrue) qui procurent des bénéfices (corne d’abondance d’où sort la monnaie).

Le message vous paraît-il en rapport avec la réalité ?

Ce message ne paraît pas en rapport avec la réalité car les colonies ont été conquises par des batailles et la métropoles a également des raisons économiques (exploitation de la colonie) et stratégiques à la colonisation.