Objectif:

  • Décrire l’émigration des Européens au XlXe siècle à partir de l’exemple italien.

Compétences mises en œuvre:

  • Étudier et présenter un document

  • Raconter

  • Connaître et utiliser le vocabulaire

  • Coopérer et mutualiser

  • Mettre en relation des documents

  • Se repérer dans le temps : construire des repères historiques

  • Se repérer dans l’espace : construire des repères géographiques

  • Décrire et expliquer une situation

  • Décrire une image, un paysage


Doc. 1- Les migrations de la misère.

Doc. 2- Le « rêve » américain

Doc. 3 : Des conditions de vie difficiles


By Jacob Riishttp://www.americanyawp.com/text/how-the-other-half-lived-photographs-of-jacob-riis/ old version, Public Domain, Link

Doc. 4 : Des immigrants mal acceptés.


By No signature seen on cartoon – « The Mascot » newspaper, 7 September, 1888 issue, via microfilm in New Orleans Public Library, photographed by Infrogmation, Public Domain, Link

 

Aide à l’analyse :

  • Présentez les documents (Nature, Auteur, date, source, sujet traité)

  • D’après le doc. 1, qu’est-ce qui poussent les Italiens à émigrer ?

  • En vous servant des doc. 1 et 3 p. 108, quelle autre raison pour être avancée pour expliquer ce départ.

  • Décrivez le parcours des migrants italiens.

  • Quelles sont les difficultés qu’ils rencontrent ?

Vocabulaire :

Émigration: quitter son pays, sa région pour aller s’installer dans un (une) autre, durablement voire définitivement.