Objectif:

  • Situer les espaces de faible densité en France

  • Expliquer les atouts de ces espaces faiblement peuplés.

  • Identifier les conflits entres les différentes activités dans ces espaces

Compétences mises en œuvre:

  • Développer de façon suivie un propos en public sur un sujet déterminé

  • Étudier et présenter un document

  • Connaître et utiliser le vocabulaire

  • Coopérer et mutualiser

  • Trouver, Identifier et vérifier les ressources numériques

  • Raisonner

  • Argumenter

  • Mettre en relation des documents

  • Se repérer dans l’espace : construire des repères géographiques

  • Construire et compléter une carte

  • Décrire et expliquer une situation


Vous êtes une équipe représentant votre département. Jean-Michel Baylet, Ministre de l’Aménagement du Territoire, de la ruralité et des collectivités territoriales et la directrice de la communication vous ont réunis dans les locaux du Ministère.  Le Ministre prend alors la parole. « Nous souhaitons valoriser et moderniser les espaces de faible densité de vos départements. Les restrictions budgétaires ne nous permettent pas de financer tous les projets et seulement trois d’entre-eux pourront être inscrits au budget. Nous avons donc décidé de vous mettre en concurrence.  Les trois meilleurs projets emporteront le financement. Chaque année le Ministère de l’Aménagement du Territoire engage plusieurs millions d’euros. Mesdames, Messieurs, que le meilleur gagne. Ma Directrice de la communication vous en dira plus. Une dernière chose, je veux vos projets en temps et en heure sinon, ce n’est même pas la peine de les présenter. » Sur ce, Jean-Michel Baylet sort.

La directrice de la communication : « Nous avons choisi de vous laisser libres quant à votre présentation. Vous aurez entre 6 et 8 minutes pour présenter oralement votre production à l’ensemble du comité chargé de choisir les projets qui seront financer. Vous devrez :

– présenter cet espace

– montrer ses faiblesses…

– … mais aussi souligner ses atouts

– faire ressortir ses dynamiques.

Afin de vous aider dans voter travail vous disposer d’un dossier. Votre travail doit être remis au plus tard le …………………………….. »


Aide à l’analyse :

Vous pouvez envisager 4 parties

1- Présentez votre espace.

Localisez-le. Pensez à utiliser une carte ! (Région d’appartenance, cours d’eau, ville proche…)

Combien compte-t-il d’habitants ?

2- Les faiblesses de l’espace étudié.

Quels éléments (population, transport, activités, ou tout autre point trouvé dans votre dossier) montrent les difficultés de cet espace à se développer?

3- Les atouts de votre espace

Quelles activités sont motrices ?

Quels sont les points forts, identité de l’espace étudié : activités économiques, touristiques, espace naturel…?

4- Les dynamiques de l’espace étudié.

Quelles sont les évolutions positives entamées ou envisageables en ce qui concerne l’emploi, la population, le développement touristique ou autre …qui procurent dynamisme à votre espace?


Accès aux dossiers: