Vous êtes une équipe représentant votre département. Jean-Michel Baylet, Ministre de l’Aménagement du Territoire, de la ruralité et des collectivités territoriales et la directrice de la communication vous ont réunis dans les locaux du Ministère.  Le Ministre prend alors la parole. « Nous souhaitons valoriser et moderniser les espaces de faible densité de vos départements. Les restrictions budgétaires ne nous permettent pas de financer tous les projets et seulement trois d’entre-eux pourront être inscrits au budget. Nous avons donc décidé de vous mettre en concurrence.  Les trois meilleurs projets emporteront le financement. Chaque année le Ministère de l’Aménagement du Territoire engage plusieurs millions d’euros. Mesdames, Messieurs, que le meilleur gagne. Ma Directrice de la communication vous en dira plus. Une dernière chose, je veux vos projets en temps et en heure sinon, ce n’est même pas la peine de les présenter. » Sur ce, Jean-Michel Baylet sort.

La directrice de la communication : « Nous avons choisi de vous laisser libres quant à votre présentation. Vous aurez entre 6 et 8 minutes pour présenter oralement votre production à l’ensemble du comité chargé de choisir les projets qui seront financer. Vous devrez :

– présenter cet espace

– montrer ses faiblesses…

– … mais aussi souligner ses atouts

– faire ressortir ses dynamiques.

Afin de vous aider dans voter travail vous disposer d’un dossier. Votre travail doit être remis au plus tard le …………………………….. »


Vous serez appréciés pour le travail de deux compétences essentiellement :

Pour acquérir au mieux ces deux compétences aidez-vous des fiches méthode qui vous sont distribuées. Elles doivent être remplies individuellement et rendues au professeur à l’issue du travail.

Si vous rencontrez des difficultés pour organiser votre travail demandez un coup de pouce.

Les dossiers:

La fiche de synthèse à remplir lors des passages oraux des différentes groupes

la fiche au format pdf: synth_faibles_dk

Très fortement inspiré d’un travail de Sylvie Baillet et Mélanie Girault, GPRC, Orléans – Tours