République (du latin respublica, la chose de tous) : le gouvernement est l’affaire de tous. Chaque citoyen peut participer aux affaires politiques, voter et se présenter aux élections.

1- Les valeurs de la République

Les valeurs de la républiques sont les critères que notre société se donne comme idéal à attendre ou à défendre.

les valeurs de la République

ValeurLibertéÉgalitéFraternité
ExemplesLiberté d'expression, liberté de culte, liberté de circulation, ...Egalité devant la justice, devant l'impôt….Sécurité sociale, aides sociales...

2- Les symboles de la république

Les symboles de la République sont des représentations concrètes de la notion de République.

lien_internet

3- Les principes de la République

Principes de la RépubliqueExemple d’action dans la sociétédéfinition
indivisibleLa justiceAucune partie du peuple, ni aucun individu, ne peut s'attribuer l'exercice de la souveraineté nationale. Seul le peuple exerce cette souveraineté. L'unité et l'indivisibilité garantissent une application uniforme du droit sur l'ensemble du territoire national.
laïqueLa neutralité religieuse de l'écoleCe caractère découle à la fois du principe de la liberté de croyance et du principe d'égalité des citoyens devant la loi et implique la séparation des Églises et de l’État. Aucune religion n'a ainsi de statut privilégié au sein de la République.
démocratiqueLes différentes électionsCe principe implique le respect des libertés fondamentales et la désignation des différents pouvoirs au suffrage universel, égal et secret.
socialeLa sécurité sociale
Ce caractère résulte de l'affirmation du principe d'égalité. Il s'agit de contribuer à la cohésion sociale et de favoriser l'amélioration de la condition des plus démunis.

L’organisation décentralisée de la République ainsi que l’égalité homme / femme sont de nouveaux principes ajoutés entre 2003 et 2008 par un vote du Parlement.


Pour réviser

 

capsule vidéo d’O. Quinet