Objectif: Comprendre l’opposition idéologique entre les deux blocs.

Compétence: Lire et pratiquer différents langages


Doc. 1 – L’Europe au lendemain de la Seconde Guerre mondiale

L'Europe sous influence et divisée en 1946

Doc. 2- Le “rideau de fer”

“J’ai beaucoup d’admiration et d’amitié pour la vaillant peuple russe. Il est cependant de mon devoir de vous exposer certains faits concernant la situation présente en Europe. De Stettin dans la Baltique à Trieste dans l’Adriatique, un rideau de fer est descendu à travers le continent. Derrière cette ligne se trouvent des capitales de tous les pays d’Europe orientale : Varsovie, Belgrade, Berlin, Prague, Budapest, Bucarest, Sophia. Toutes ces villes célèbres, toutes ces nations se trouvent dans la sphère soviétique et toutes sont soumises au contrôle croissant de Moscou… Les communistes y ont été investis de pouvoir qui ne correspondent pas à leur importance numérique et cherchent partout à s’emparer d’un contrôle totalitaire…. Il n’existe pas dans cette partie de l’Europe de vraie démocratie…”

Discours prononcé à l’Université de Fulton par W.Churchill, 1946.

Doc. 3- La rupture selon Truman

“Chaque nation se trouve désormais en face d’un choix à faire entre deux modes de vie opposés. L’un d’eux repose sur la volonté de la majorité et il est caractérisé par des institutions libres, un gouvernement représentatif, des élections libres, des garanties assurant les libertés individuelles… L’autre mode de vie repose sur la volonté d’une minorité. Il s’appuie sur la terreur et l’oppression, une presse et une radio, contrôlées, des élections truquées et la suppression des libertés personnelles… Je crois que la politique des États Unis doit être de soutenir tous les peuples libres qui résistent à des tentatives d’asservissement…”

D’après H.Truman, Discours au Congrès et à la Nation américaine,1947

Doc. 4- La rupture selon Jdanov

“Au fur et à mesure que nous nous éloignons de la guerre, deux camps s’affirment : le camp impérialiste et anti-démocratique, et le camp anti-impérialiste et démocratique. Les États Unis sont la principale force de camp impérialiste. Il sont soutenus par l’Angleterre, la France, par tous les pays possesseurs de colonies, tels que la Belgique ou les Pays Bas… Les forces anti impérialistes et anti-fascistes forment l’autre camps : l’URSS et les pays de la démocratie nouvelle, tels que la Hongrie ou la Roumanie en dont les fondements… C’est aux partis communistes qu’incombe le rôle particulier de se mettre à la tête de la résistance au plan américain d’asservissement de l’Europe.”

A.JDANOV, Rapport au Congrès du PCUS, 1947.


Activité:

Montrez comment les espoirs de paix nés de la Seconde Guerre mondiale vont très vite laisser place à des tensions internationales.


Aide:

  1. Rappelez quels sont les quatre principaux pays qui formaient l’Alliance des Nations Unies contre les forces de l’Axe en 1945.
  2. Quelle institution internationale les membres de l’Alliance créent-ils en 1945 ? Quels sont les objectifs de cette institution ?
  3. Quelle est la situation de l’Europe en 1946 ? Quelle la situation de l’Allemagne en 1946 ?
  4. Rappelez qui est l’auteur du Doc. 2 ? Que dénonce-t-il dans son discours ?
  5. Qui est Harry Truman ? Quels sont selon lui les deux camps qui s’opposent dans le monde en 1947 ? Quelle mission les États-Unis doivent-ils avoir selon lui ?
  6. Qui est Andreï Jdanov ? Quels sont selon lui les deux camps qui s’opposent dans la monde en 1947 ? Quelle mission l’URSS doit-elle avoir selon lui ?