Objectif: Décrire la vie d’un réseau, d’un mouvement ou d’un maquis en montrant les valeurs dont se réclament les hommes et les femmes de la Résistance.

Compétence: Raconter et utiliser la méthode 3QOCP


  • Doc. 1- Libération-Sud durant la Seconde Guerre mondiale

libération-sud

  • Doc. 2- Entrer en résistance

entrer en résistance

  • Doc. 3- les activités du mouvement

 

 

  • Doc. 5- L’action militaire du mouvement

action militaire

  • Doc. 6-  Le dangers de la clandestinité

consignes_militants

Bundesarchiv Bild 146-1989-107-24, Frankreich, Einsatz gegen die Resistance.jpg
Des résistants arrêtés par la Milice

 by Bundesarchiv, Bild 146-1989-107-24 / Koll / CC-BY-SA 3.0. Licensed under CC BY-SA 3.0 de via Commons.

  • Doc. 7- La rencontre avec Jean Moulin


Activité: 

Après avoir fuit votre Berry natal en juin 1940, Vous vous êtes enrôlés auprès du bureau central de renseignement et d’action (BCRA), le service de renseignement de la France libre créé par le général De Gaulle à Londres. A l’automne 1942, le capitaine André Manuel de la section renseignement vous envoie en mission dans la région de Clermont-Ferrand afin de vous renseigner sur un mouvement de résistance de plus en plus actif, « Libération Sud » et de produire un rapport une fois de retour à Londres. Vous êtes parachuté le 12 novembre 1942…

 


Aide:

  1. Présentez le mouvement de Résistance Libération-Sud (où a-t-il été fondé ? Par qui ? Quand ?) (Doc. 1)

  2. Quelles sont les motivations de Lucie Aubrac pour entrer en résistance ? (Doc. 2)

  3. Quelles sont les actions menées par le mouvement Libération-Sud ? (Doc. 3, 4 & 5)

  4. De qui Jean Moulin est-il l’envoyé ? (Doc. 6)

  5. Quelle est la mission de Jean Moulin en France ? (Doc. 6)

  6. Que risquent les résistants ? (Doc. 7)