4ème

Unir les Français autour de la République

Les lois constitutionnelles de 1875 organisent durablement la IIIe République. Les républicains au pouvoir veulent réaliser l’unité nationale autour de la République. Par l’école, la vie municipale et le service national pour tous les hommes, ils désirent faire des Français des citoyens attachés à la République et prêts à la défendre. L’école primaire pour tous et toutes Doc. 1- Une mairie et une école Doc. 2- Les lois Ferry (1881 – 1882) Article 1er. de la loi Ferry du 16…

4
Read More

La IIIe République – Se construire des repères

Vous devez poser 10 questions (et bien sûr proposer 10 réponses !) à partir des documents suivants. Une seule règle, il faut au moins trois questions par bloc (c’est-à-dire au moins 3 questions sur le BLOC 1, au moins 3 questions sur le BLOC 2, au moins 3 questions sur le BLOC 3 BLOC 1- LA PERIODE BLOC 2- LES ACTEURS Léon Gambetta Léon Gambetta (1838 – 1882) est un homme d’État français. Membre du Gouvernement de la Défense nationale…

4
Read More

Une difficile conquête : voter de 1815 à 1870 – Se construire des repères

Vous devez poser 10 questions (et bien sûr proposer 10 réponses !) à partir des documents suivants. Une seule règle, il faut au moins trois questions par bloc (c’est-à-dire au moins 3 questions sur le BLOC 1, au moins 3 questions sur le BLOC 2, au moins 3 questions sur le BLOC 3 BLOC 1- LA PÉRIODE BLOC 2- LES ACTEURS Louis XVIII Louis XVIII de France est né le 17 novembre 1755 à Versailles. C’est le petit-fils du Roi…

4
Read More

Conquêtes et sociétés coloniales

Regardez la vidéo interactive en répondant aux questions. Vous devrez prendre des notes qui vous seront utiles pour le quizz que vous aurez à faire dans Pronote Sur votre cahier, prenez une nouvelle page et faites le schéma suivant qui servira de trace écrite pour le cours

1
Read More

Conquêtes et sociétés coloniales – Activités

La conquête de l’Algérie Cette activité vous propose de découvrir les grandes étapes de la colonisation de l’Algérie par la France à partir de 1830. Pourquoi coloniser? Les États européens partent à la conquête de nouveaux territoires au XIXe siècle. Ils cherchent ainsi à étendre leur domination sur le reste du monde. Cet ensemble documentaire vous permettra de définir les raisons qu’ils invoquent pour justifier cette colonisation. Conquêtes et sociétés coloniales (Synthèse) Faites la synthèse de la leçon à partir…

0
Read More

Pourquoi coloniser?

Pourquoi les Européens se lancent-ils à la conquête de nouveaux territoires au XIXe siècle? TELECHARGEZ LA FICHE D’ACTIVITE EN CLIQUANT SUR CE LIEN Si vous préférez, au lieu de complétez le tableau, vous pouvez complétez une carte mentale dont la base serait la suivante Doc. 1- Jules Ferry, président du Conseil, explique les raisons qui justifient la colonisation. « Sur le terrain économique, je me suis permis de placer devant vous […] les considérations qui justifient la politique d’expansion coloniale […] :…

6
Read More

De nouvelles classes sociales

Égouts, gaz, électricité : les citadins sont les premiers à profiter des bienfaits de la révolution industrielle. La nourriture se diversifie, l’industrie fournit des produits de plus en plus variés et bon marché (montre, tissus imprimés…). Toutefois, les richesses restent très mal partagées. Quelles sont les conséquences sociales liées à l’industrialisation ? Pour répondre à cette problématique, vous allez devoir consulter différents dossiers documentaires qui vous permettrons de compléter le tableau suivant. Pour accéder aux documents, il suffit de cliquer sur les…

1
Read More

La montée des classes moyennes

Les classes moyennes regroupent des professions très diverses à la fois traditionnelles (petits patrons de l’artisanat et du commerce) et nouvelles (médecins, journalistes, ingénieurs, enseignants, employés, …). Ces classes ont en commun des vies laborieuses et austères, le souci de se différencier du monde ouvrier, l’importance attachée à l’épargne pour se constituer un patrimoine, l’attention donnée à l’éducation des élèves. Doc. 1- L’employé en France L’employé est commis de ce magasin, de bazar, d’épicier, calicot, courtier, comptable, voyageur de commerce;…

3
Read More

La Bourgeoisie

La bourgeoisie se développe et se diversifie dans tous les pays touché pas la révolution industrielle au XIXe siècle. Doc. 1- Une vie de travail Alfred Motte est un grand patron du textile à Roubaix. « Vous savez que la devise de notre maison est: Toujours monter, jamais descendre. Dieu n’a assuré la prépondérance qu’à ceux qui s’appliqueraient le plus à bien faire. Tout démontre qu’en industrie, l’opiniâtreté dans les efforts assure le succès. Toute la vis consiste à savoir travailler…

3
Read More

Le Prolétariat

Avec la révolution industrielle, les ouvriers d’usines ou de mines sont de plus en plus nombreux: on les appelles les prolétaires du fait de la dureté de leurs conditions de travail et de vie. Doc. 1 – L’enfer de la mine « Les quatre mineurs venaient de s’allonger les uns au-dessus des autres, sur toute la montée du front de taille.Séparés par les planches à crochets qui retenaient le charbon abattu, ils occupaient chacun quatre mètres environ de la veine, et…

3
Read More