_hg_sempai_

L’essor urbain au XIXe siècle

 La croissance urbaine profite surtout aux grandes villes des pays touchés par la révolution industrielle où de nombreuses usines attirent les ruraux à la recherche d’un emploi (exode rural). Les nouveaux arrivants, souvent pauvres, s’entassent dans des quartiers insalubres à la périphérie des villes. L’espace urbain s’étend, ce qui entraîne la mise en place de transports urbains (métro à Paris en 1900), et se spécialise (quartiers riches/pauvres).

0
Read More

Mers et Océans, un monde à préserver

Doc. 1- Diminution des ressources halieutiques en Atlantique du Nord-Est La forte hausse des captures depuis les années 1970 a entraîné une diminution importante des stocks1 mondiaux de poissons et un déséquilibre des communautés vivantes dans de nombreuses zones de pêche. Cette érosion des stocks est amplifiée par la destruction ou la dénaturation des zones de reproduction et de nourricerie : estuaires, deltas, mangroves, marais littoraux. Les estuaires sont en effet très souvent le lieu d’implantation privilégiée de zones portuaires…

0
Read More

Mers et Océans, un monde tensions

Doc. 1- La Chine construit des îles artificielles pour revendiquer des zones maritimes La Chine est en train d’agglomérer des milliers de tonnes de terre sur un récif corallien afin de le transformer en piste d’atterrissage. L’objectif : asseoir sa domination sur une zone stratégique très disputée, la mer de Chine. Jusqu’à présent, la majeure partie de l’île de Fiery Cross, ou Yongshu, en Chinois, se trouvait sous l’eau, à l’exception de quelques rochers. Des images satellites, analysées par des…

0
Read More

Mers et Océans: un monde de ressources

Doc. 01- Les principales zones de pêches dans le monde Doc. 2- Le pétrole offshore Le pétrole offshore de l’Afrique de l’Ouest Les réserves du golfe de Guinée demeurent relativement faibles, mais l’intérêt des pétroliers repose sur plusieurs facteurs. La production a connu une forte croissance avec la découverte de gisements de taille importante dans l’offshore profond, notamment en Angola ou en Guinée équatoriale. Les perspectives demeurent encourageantes dans l’offshore de ces pays ainsi qu’au Nigeria ou dans la zone…

0
Read More

Mers et Océans: un espace majeur de circulation et d’échanges

Doc. 1- Les espaces maritimes mondialisés Représentant 71 % de la surface de la Terre, les mers et océans offrent des possibilités de circulation mondiale parce qu’ils communiquent les uns avec les autres. La libre circulation sur les voies maritimes permet donc de relier aisément les territoires terrestres, tant et si bien qu’aujourd’hui 80 % du commerce mondial s’effectuent par la mer. Tétart Frank “dir.”, Grand Atlas 2016. Comprendre le monde en 200 cartes, Autrement-Courrier International, 2015. Doc. 2- Les…

0
Read More

La charte communale de Bruges

Au XIIIe s., la ville de Bruges, prospère et peuplée de 50 000 habitants, est l’une des plus importante d’Europe. A la fin du XIIIe s. les plus riches marchands obtiennent du comte de Flandre une charte qui leur confère d’importants droits politiques. Document: La charte communale de Bruges (extraits) « Article 1: Le comte nommera tous les ans 13 échevins. Quand il prend possession du pays, le comte doit jurer devant les échevins de conserver à la ville ses coutumes…

0
Read More

Paris au Moyen Age

Faites une description de la ville de Paris au Moyen Age à partir de cette reconstitution en image de synthèse. Retrouvez le travail sur Bourges au Moyen Age en cliquant sur ce lien

0
Read More

Une culture urbaine se développe

Doc.1- La cathédrale de Bourges vue par un drone Retrouvez l’activité sur la ville de Bourges en cliquant sur ce lien. Doc. 2- Les universités au Moyen-Age Doc. 3- Salle de classe de l’université de Bologne au XlVe siècle Par Laurentius de Voltolina — The Yorck Project: 10.000 Meisterwerke der Malerei. DVD-ROM, 2002. ISBN 3936122202. Distributed by DIRECTMEDIA Publishing GmbH., Domaine public, Lien

0
Read More

Noirlac, une abbaye cistercienne

L’ ABBAYE DE NOIRLAC ET SON PATRIMOINE FONCIER Entre 1180 et 1230, l’augmentation du temporel est sensible. Les granges se multiplient, ainsi que les maisons de ville, ou encore les vignobles (Bourges, Châteauneuf, Bruère, Villaines). Ces exploitations agricoles sont entretenues par des frères convers, des moines laïcs qui ne peuvent célébrer la messe et ne prononcent pas la totalité des vœux. Ils sont illettrés pour la plupart ; ce sont fréquemment des paysans issus des paroisses environnantes. Ils entrent au…

0
Read More