L’essor urbain au XIXe siècle
La croissance urbaine profite surtout aux grandes villes des pays touchés par la révolution industrielle où de nombreuses usines attirent les ruraux à la recherche d’un emploi (exode rural). Les nouveaux arrivants, souvent pauvres, s’entassent dans des quartiers insalubres à la périphérie des villes. L’espace urbain s’étend, ce qui entraîne la mise en place de transports urbains (métro à Paris en 1900), et se spécialise (quartiers riches/pauvres).
La protection sociale en France
1- DES TEXTES FONDATEURS L’ordonnance de création de la Sécurité Sociale Le 4 octobre 1945 est promulguée l’ordonnance portant organisation de la Sécurité sociale. Article 1- « Il est institué une organisation de la Sécurité sociale destinée à garantir les travailleurs et leurs familles contre les risques de toute nature susceptibles de réduire ou de supprimer leur capacité de gain, à couvrir les charges de maternité et les charges de familles qu’ils supportent. » La Déclaration Universelle des Droits de l’Homme le…
Humanisme, Réformes et conflits religieux – Se construire des repères
Vous devez poser 10 questions (et bien sûr proposer 10 réponses !) à partir des documents suivants. Une seule règle, il faut au moins trois questions par bloc (c’est-à-dire au moins 3 questions sur le BLOC 1, au moins 3 questions sur le BLOC 2, au moins 3 questions sur le BLOC 3 BLOC 1 – LA PERIODE BLOC 2- LES ACTEURS Érasme (1469 – 1536) Il fut précepteur puis conseiller de Charles Quint. Il a eu une vie d’humaniste…
Unir les Français autour de la République
Les lois constitutionnelles de 1875 organisent durablement la IIIe République. Les républicains au pouvoir veulent réaliser l’unité nationale autour de la République. Par l’école, la vie municipale et le service national pour tous les hommes, ils désirent faire des Français des citoyens attachés à la République et prêts à la défendre. L’école primaire pour tous et toutes Doc. 1- Une mairie et une école Doc. 2- Les lois Ferry (1881 – 1882) Article 1er. de la loi Ferry du 16…
Le monde au temps de Charles Quint et de Soliman le magnifique – Rédiger une synthèse
Dans un premier temps, vous allez devoir regarder la vidéo et remettre les éléments de la carte mentale à la bonne place Une fois que vous disposez de votre carte mentale complète et que chaque élément est à sa place (vous avez le droit au plusieurs essais…), vous devez écrire un texte de synthèse sur le « monde au temps de Charles Quint et de Soliman le Magnifique ». Vous pouvez vous aider de la carte mentale mais également de toutes les…
La IIIe République – Se construire des repères
Vous devez poser 10 questions (et bien sûr proposer 10 réponses !) à partir des documents suivants. Une seule règle, il faut au moins trois questions par bloc (c’est-à-dire au moins 3 questions sur le BLOC 1, au moins 3 questions sur le BLOC 2, au moins 3 questions sur le BLOC 3 BLOC 1- LA PERIODE BLOC 2- LES ACTEURS Léon Gambetta Léon Gambetta (1838 – 1882) est un homme d’État français. Membre du Gouvernement de la Défense nationale…
Le premier voyage de Christophe Colomb
Ensemble documentaire pour étudier le premier voyage de Christophe Colomb
Une difficile conquête : voter de 1815 à 1870 – Se construire des repères
Vous devez poser 10 questions (et bien sûr proposer 10 réponses !) à partir des documents suivants. Une seule règle, il faut au moins trois questions par bloc (c’est-à-dire au moins 3 questions sur le BLOC 1, au moins 3 questions sur le BLOC 2, au moins 3 questions sur le BLOC 3 BLOC 1- LA PÉRIODE BLOC 2- LES ACTEURS Louis XVIII Louis XVIII de France est né le 17 novembre 1755 à Versailles. C’est le petit-fils du Roi…
Conquêtes et sociétés coloniales – Activités
La conquête de l’Algérie Cette activité vous propose de découvrir les grandes étapes de la colonisation de l’Algérie par la France à partir de 1830. Pourquoi coloniser? Les États européens partent à la conquête de nouveaux territoires au XIXe siècle. Ils cherchent ainsi à étendre leur domination sur le reste du monde. Cet ensemble documentaire vous permettra de définir les raisons qu’ils invoquent pour justifier cette colonisation. Conquêtes et sociétés coloniales (Synthèse) Faites la synthèse de la leçon à partir…