_hg_sempai_

L’engagement : agir individuellement ou collectivement

Question‐clé, fil directeur, problématique : Comment limiter les impacts de la production de viande sur l’environnement ? Objectif :faire une affiche propose une action à mettre en place pour limiter les impacts de la production de viande sur l’environnement Compétences utilisées : Développer de façon suivie un propos en public sur un sujet déterminé Coopérer et mutualiser Trouver, Identifier et vérifier les ressources numériques Raisonner Argumenter Mettre en relation des documents Expliquer le lien entre l’engagement et la Responsabilité. Expliquer le sens…

0
Read More

L’alimentation : comment nourrir une humanité en croissance démographique et aux besoins alimentaires accrus ? – Aller plus loin

Un article de Time.com qui présente une série de photographies représentant ce que mangent les enfants dans le monde. Ce site bien qu’en anglais, vous permettra de comparer différents régimes alimentaires à travers le monde. Une vidéo du monde pour comprendre le poids de la production de viande sur l’environnement Une vidéo projetée sur le Pavillon France à l’Exposition Universelle de Milan En 2015

0
Read More

L’alimentation : comment nourrir une humanité en croissance démographique et aux besoins alimentaires accrus ? – Réviser

1- Une sécurité alimentaire très inégalement assurée. Evolution de la population et de la production agricole La situation alimentaire dans le monde A l’échelle de la planète, la production agricole ne cesse d’augmenter depuis les années 1960. Pourtant, aujourd’hui encore, la sous-alimentation reste importante dans certaines régions, notamment les plus pauvres. 3- Nourrir le monde durablement Travail sur fiche (possibilité de travail en groupe) A- Augmenter les productions Pour augmenter les productions alimentaires, on peut : augmenter les surfaces augmenter les…

0
Read More

L’alimentation : comment nourrir une humanité en croissance démographique et aux besoins alimentaires accrus ? – Activité

Le Brésil parvient-il à nourrir sa population? Le Brésil est un pays confronté au défi de l’alimentation. Pourtant, ce géant agricole est l’un des plus grands exportateurs de produits alimentaire au monde. Dans cette activité, vous illustrerez ce paradoxe. Produire plus pour nourrir tous les Brésiliens?  Dans cette activité, vous chercherez à montrer si le modèle agricole brésilien permet d’assurer de manière durable la sécurité alimentaire des Brésiliens.

0
Read More

L’alimentation : comment nourrir une humanité en croissance démographique et aux besoins alimentaires accrus ? – Découverte

Une capsule vidéo proposée par Julien Ferrand

0
Read More

Produire plus pour nourrir tous les Brésiliens?

Problématique: le modèle agricole brésilien permet-il d’assurer de manière durable la sécurité alimentaire des Brésiliens? Doc. 1-La culture du soja Doc. 2- Les deux systèmes agricoles brésilien Doc. 3- Augmenter la production agricole Doc. 4- Des solutions durables encore limitées Doc.5-Les limites de l’agriculture commerciale Selon l’Institut national de statistiques, 43% des terres agricoles du pays appartiennent à 1% des propriétaires. Ce qui ne va pas sans poser de problèmes dans le pays: environ un millier de conflits fonciers ont…

0
Read More

Le Brésil parvient-il à nourrir sa population?

Le Brésil est un pays confronté au défi de l’alimentation. Pourtant, ce géant agricole est l’un des plus grands exportateurs de produits alimentaire au monde. Le graffiti réalisé pour la coupe du monde de football à Sao Paulo en mai 2014 est devenu est un emblème de ce paradoxe Pour cette activité, il faudra compléter cette fiche la fiche au format pdf: bresil_alim1 Doc. 1- Production agricole et population au Brésil Doc. 2- L’insécurité alimentaire au Brésil Doc. 3- Les deux…

0
Read More

Conquêtes et sociétés coloniales – Aller plus loin

Les pages du manuel (lelivrescolaire) traitant du chapitre L’Histegeobox consacre un certain nombre d’articles à la colonisation Félix Mayol: « Bou Dou Ba Da Bouh » (1913).  C.A.M.P.: « Hosties noires ».  C.A.M.P: « Thiaroye ».  Zao: « Ancien combattant ». 

0
Read More