_hg_sempai_

La Californie, un territoire d’innovation mondialisé

Pour cette activité, vous devez vous partager les dossier au sein de l’îlot. Chaque élève doit dans un premier temps résumer son dossier sous format d’un croquis. Ensuite, vous construirez le croquis de synthèse en regroupant tous les croquis de l’îlot sur un seul et même croquis. Pour vous aidez, vous disposez: d’un fond de carte d’un nuancier d’une mini-fiche méthode pour chaque dossier, une fiche d’aide à l’analyse vous est proposée en téléchargement à la fin du dossier. DOSSIER…

2
Read More

La déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen

Cette activité est très largement reprise sur celle développée par Gaëlle Gavalda sur le site académique d’Orléans Tours (en fait, seul le Genially remplace le Thinglink original) Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789, Le Barbier, 1791, huile sur toile, 71 x 56 cm, Paris, musée Carnavalet. Téléchargez la fiche d’activité

1
Read More

Une « civilisation » de la ville

Objectif: Montrer quelles sont les caractéristiques de la ville musulmane Vous devez compléter la fiche de travail ci-dessous avec l’aide de votre îlot Téléchargez la fiche au format pdf Dans un premier temps, chaque élève étudie une ville au choix et essaie de répondre aux questions présentes dans le dossier documentaire. Il peut ensuite compléter « sa » case et localise sa ville sur la carte. Dans un second temps, les élèves de l’îlot mettent leurs informations en commun et peuvent ainsi…

2
Read More

Cordoue, une capitale musulmane

Objectif: Comprendre le fonctionnement du monde musulman Compétences travaillées: Étudier et présenter un document Connaître et utiliser le vocabulaire Coopérer et mutualiser Se repérer dans le temps : construire des repères historiques Se repérer dans l’espace : construire des repères géographiques Décrire une image, un paysage Doc. 1- Localisation de Cordoue Doc. 2- Cordoue au Xe siècle Doc. 3- Une ville riche « La ville de Cordoue est la capitale et la métropole d’al-Andalus, c’est le siège du califat musulman. Les…

1
Read More

Bagdad, une capitale musulmane

Objectif: Comprendre le fonctionnement du monde musulman Compétences travaillées: Étudier et présenter un document Connaître et utiliser le vocabulaire Coopérer et mutualiser Se repérer dans le temps : construire des repères historiques Se repérer dans l’espace : construire des repères géographiques Décrire une image, un paysage Doc. 1- Localisation de Bagdad Doc. 2- Bagdad entre 752 et 922 Doc. 3- Bagdad vue par un géographe arabe « Al-Mansur en fit une ville ronde, la seule ville au monde connue dans le…

1
Read More

Damas, une capitale musulmane

Objectif: Comprendre le fonctionnement du monde musulman Compétences travaillées: Étudier et présenter un document Connaître et utiliser le vocabulaire Coopérer et mutualiser Se repérer dans le temps : construire des repères historiques Se repérer dans l’espace : construire des repères géographiques Décrire une image, un paysage Doc. 1- Localisation de Damas Doc. 2- Damas à l’époque abbasside Doc. 3- Un géographe arabe du 10e siècle décrit Damas et sa mosquée « Damas, capitale du Sâm (Syrie), résidence royale sous les…

1
Read More

Parcours de Migrants

Le monde connait actuellement une nouvelle période de migration de masse. Les migrations actuelles se caractérisent par leur diversité tant pour les flux que pour leurs facteurs. L’objectif de cette activité est de vous permettre de découvrir les parcours suivis par différents migrants. A partir des dossiers documentaires, vous devez relever les différents éléments afin de présenter votre dossier aux autres groupes. Qui ? Quelle est l’origine des migrants ? D’où viennent les migrants ? S’agit-il plutôt d’hommes, de femmes, des deux? Quoi?…

0
Read More