_hg_sempai_

L’Europe des Lumières : circulation des idées, despotisme éclairé et contestation de l’absolutisme – Aller plus loin

Les physiocrates dans le Berry Le Berry a connu à la fin du XVllle siècle un certain nombre de hauts fonctionnaires et de nobles éclairés qu’on appelle physiocrates, c’est-à-dire qu’ils suivent les idées de François de Quesnay et de Turgot. Cette école de pensée économique place l’agriculture au premier plan et recherche son amélioration pour le bien des hommes et l’équilibre de la nature. Ainsi le fermier général Claude Dupin (1686 – 1769) écrit Les Economiques et un mémoire sur…

0
Read More

L’Europe des Lumières : circulation des idées, despotisme éclairé et contestation de l’absolutisme – Repères pour la leçon

Se repérer dans l’espace:   Se repérer dans le temps: Vocabulaire: Un Salon: un lieu de réunion chez un particulier où se retrouve régulièrement l’élite cultivée pour échanger des idées et se distraire. Une académie: une société de gens de lettres, savants et artistes Monarchie absolue : régime politique dans lequel le roi dispose de tout le pouvoir (législatif, exécutif et judiciaire) Lumières : mouvement intellectuel européen du XVllle siècle qui encourage la raison, les connaissances scientifiques et la recherche…

0
Read More

L’Europe des Lumières : circulation des idées, despotisme éclairé et contestation de l’absolutisme – Découverte

Photo Mystère – Que vous inspire cette caricature? Henri IV et Louis XVI sous la forme d’un cochon dans une barrique XVIIIe – Musée de Pau By vpagnouf – https://www.flickr.com/photos/vpagnier/13262966884/, CC BY-SA 2.0, Link Une capsule vidéo proposée par La Classe d’Histoire

0
Read More

Bourgeoisies marchandes, négoces internationaux et traites négrières au XVIIIe siècle – Aller plus loin

Le Berry au début du XVllle siècle. A la demande du duc de Beauvillier, l’intendant de Séraucourt rédige en 1698 un mémoire devant servir à l’instruction du petit-fils de Louis XlV. L’auteur dresse un tableau de la province du Berry avec un regard souvent critique et pessimiste (notamment en ce qui concerne Saint-Amand!!!): Les Berrichons: Les esprits y sont doux, assez bons, mais peu portés au travail. Cette nonchalance provient, à l’égard des paysans, de l’ingratitude du terroir qui n’excite…

0
Read More

Bourgeoisies marchandes, négoces internationaux et traites négrières au XVIIIe siècle – Repères pour la classe

Se repérer dans l’espace: Se repérer dans le temps: Vocabulaire: Armateur: personne qui équipe et exploite un navire Négociant: personne qui pratique le commerce en gros. Comptoir : établissement de commerce installé à l’étranger et correspondant à  une escale maritime. Colonie : territoire conquis, dominé et exploité par un pays étranger. Métropole : Etat qui a fondé une colonie et qui la domine. Commerce en droiture : circulation de marchandises en ligne directe entre le port  de départ et le…

0
Read More

Bourgeoisies marchandes, négoces internationaux et traites négrières au XVIIIe siècle – Réviser

1- Des puissances européennes qui dominent les échanges mondiaux Au XVllle siècle, les puissances européennes dominent les échanges mondiaux. Le commerce européen est de plus en plus important avec les colonies. Les navires européens y échangent des produits manufacturés contre des des produits tropicaux (commerce en droiture). Certains navires pratiquent également le commerce triangulaire: ils se rendent en Afrique pour acheter des esclaves qu’ils revendent en Amérique avant de revenir en Europe les cales chargées de produits tropicaux. Les Européens…

0
Read More

Bourgeoisies marchandes, négoces internationaux et traites négrières au XVIIIe siècle – Découverte

Photo Mystère – Que vous inspire cette photographie? Par Langladure — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, Lien Une vidéo proposée par La Classe d’Histoire

0
Read More

Bourgeoisies marchandes, négoces internationaux et traites négrières au XVIIIe siècle – Activités

Travailler la leçon avec un plan de travail.   Bordeaux, un grand port du XVllle siècle Dans cette activité, vous découvrirez le port le Bordeaux à travers les yeux du peintre Joseph Vernet. L’étude de son tableau permet d’envisager le développement des ports français au XVllle siècle. Trois niveaux d’entrée possible (il suffit de cliquer sur le lien): Découverte, Intermédiaire, Expert Découvrir le port de Marseille. Dans cette activité, vous découvrirez le port le Marseille à travers les yeux du…

0
Read More

La prospérité de la bourgeoisie nantaise au XVllle siècle – Expert

Objectif: Montrer ce qu’a été la traite négrière occidentale et quelle a été sa place dans le commerce international à partir de l’exemple de la bourgeoisie nantaise. Compétence utilisée: analyser un tableau QUESTIONS: A l’aide des documents, montrez comment la traite négrière occidentale permet d’expliquer la prospérité de la bourgeoisie nantaise. Doc. 1- Dominique Deurbroucq (1715-1782). Portrait de Dominique-René Deurbroucq (1715-1782), Ecuyer. Négociant, consul de Nantes (1758), conseiller secrétaire du roi Maison et Couronne de France (1768), juge consulaire (1775). Peint en 1753 par…

1
Read More

La prospérité de la bourgeoisie nantaise au XVllle siècle- Intermédiaire

Objectif: Montrer ce qu’a été la traite négrière occidentale et quelle a été sa place dans le commerce international à partir de l’exemple de la bourgeoisie nantaise. Compétence utilisée: analyser un tableau QUESTIONS: A l’aide des documents, montrez comment la traite négrière occidentale permet d’expliquer la prospérité de la bourgeoisie nantaise. Décrivez les portraits des époux Deurbrouck A l’aide du texte et des cartes, montrez que la bourgeoisie nantaise s’est enrichie grâce au commerce triangulaire. Montrez pour terminer que toute la richesse…

0
Read More