_hg_sempai_

5H2L1- L’ordre seigneurial : la formation et la domination des campagnes

Objectifs: Montrer que les grands défrichements ont permis de gagner des terres agricoles Expliquer comment fonctionne la société féodale Décrire ce qu’est une seigneurie et comment le seigneur domine les campagnes Compétences travaillées: Étudier et présenter un document Connaître et utiliser le vocabulaire Coopérer et mutualiser Raisonner Argumenter Mettre en relation des documents Se repérer dans le temps : construire des repères historiques Décrire et expliquer une situation 1- La formation des campagnes A- La naissance des villages Doc. 1-…

0
Read More

4H1L3- Une nation souveraine

Objectif: Raconter quelques uns des événements de la période révolutionnaire  et expliquer leur importance Compétence: Raconter Pour cette activité, vous allez devoir travailler en groupe pour découvrir et présenter des événements importants de l’année 1789 qui marque une véritable rupture dans l’histoire de France. Chacun de vous va se voir attribuer un rôle par le professeur et vous disposerez de 2 heures pour réaliser votre travail. L’objectif est de créer une frise interactive. Vous devrez donc produire un court paragraphe…

0
Read More

Répartition de la richesse et de la pauvreté dans le monde

Objectif: Décrire les inégalités de développement dans le monde, à différentes échelles Expliquer la différence entre le richesse et le développement Compétences mises en œuvre: Étudier et présenter un document Connaître et utiliser le vocabulaire Raisonner Argumenter Mettre en relation des documents Se repérer dans l’espace : construire des repères géographiques Décrire et expliquer une situation Doc. 1- C’est quoi être pauvre? Doc. 2- La Favela Jaqueline, Sao Paulo Por Dornicke – Obra do próprio, Domínio público, Ligação Doc. 3-…

0
Read More

La croissance démographique et ses effets

Objectif: Caractériser la croissance démographique mondiale et ses effets Compétences mises en œuvre: Étudier et présenter un document Connaître et utiliser le vocabulaire Raisonner Argumenter Mettre en relation des documents Se repérer dans l’espace : construire des repères géographiques Décrire et expliquer une situation Doc. 1-  La croissance démographique mondiale Doc. 2- Répartition de la croissance démographique dans le monde depuis 2004 Doc. 3- Les deux pyramides mondiales des âges en 2000 et 2050: Doc. 4- Pourcentage de population âgée…

0
Read More

5G1L1- Repères pour la leçon

VOCABULAIRE Accroissement naturel (l’) : différence entre le nombre de naissances et de décès. Bidonvilles : quartiers constitués d’habitats précaires faits de matériaux de récupération, où la misère est concentrée (en Inde, un slum, au Brésil une favela). Croissance démographique : augmentation de la population. On additionne l’accroissement naturel (naissances moins décès) et le solde migratoire (entrants moins sortants). Espérance de vie (l’) : durée de vie moyenne d’un individu. Fécondité (taux de) : nombre moyen d’enfants par femme âgée…

0
Read More