_hg_sempai_

Des villes inégalement connectées aux réseaux de la mondialisation – Repères pour la leçon

La carte de l’archipel métropolitain mondial Vocabulaire Métropole : Grande ville concentrant population, activités et richesses. Les métropoles exercent des fonctions de commandement politique, économique ou culturel à différentes échelles. Mondialisation : Mise en relation des différentes parties du monde sous l’effet des échanges (flux humains, marchands, financiers ou d’informations). Hub : Plateforme aérienne, portuaire ou ferroviaire vers laquelle se concentre le trafic de passagers ou de marchandises avant d’être redistribué. Siège social : lieu où sont prises toutes les…

0
Read More

Des villes inégalement connectées aux réseaux de la mondialisation – Aller plus loin

L’activité d’un aéroport international Cette animation proposée par 422 South a pour objectif de visualiser le trafic aérien des aéroports londonien. Sur ce globe interactif, retrouvez les 50 plus grosses villes mondiales. Le trafic aérien peut donner une assez bonne idée de la connexion ou de la connexion des villes dans le monde. Sur cette représentation de 2009, on voit bien apparaître les nœuds importants qui se trouvent à l’intersection des différentes routes aériennes. Par Jpatokal — Travail personnel, CC…

0
Read More

Des villes inégalement connectées aux réseaux de la mondialisation – Réviser

1- Tokyo, une ville mondiale connectée Tokyo est une ville mondiale qui exerce de nombreuses fonctions de commandement notamment dans les domaines économiques, culturels… Elle bénéficie d’un rayonnement international important et est très bien connectée aux autres métropoles mondiales. 2- Les métropoles connectées Les métropoles mondiales comme Tokyo sont de grandes villes qui exercent des fonctions de commandement politique, économique et culturel à l’échelle mondiale. Elles fonctionnent en réseau c’est-à-dire qu’elles sont interconnectées. L’archipel mégalopolitain mondial (= AMM) relie par…

0
Read More

Des villes inégalement connectées aux réseaux de la mondialisation – Découvrir

En guise d’introduction… Découvrir la leçon Une capsule proposée par Julien Ferrand

0
Read More

Espaces et paysages de l’urbanisation : géographie des centres et des périphéries – Aller plus loin

Une vidéo retraçant l’urbanisation dans le monde une capsule vidéo proposée par Max Découvrez les lumières de la ville en vous rendant sur ce site qui permet de comparer une image de la Terre de jour et de nuit. Cette construction permet de mettre en avant les concentrations urbaines dans le monde, notamment les trois grandes mégalopoles. Cet article de de BFMTV illustre l’importante expansion des villes à travers quelques exemples avant/après. Cette carte vous permet de visualiser l’évolution des…

0
Read More

Espaces et paysages de l’urbanisation : géographie des centres et des périphéries – Réviser

La mondialisation est un phénomène de mise en relation des différentes parties du monde grâce à l’accélération des échanges et des déplacements humains. Elle s’accompagne d’un mouvement intense d’urbanisation qui se construit entre uniformisation et diversité des espaces et des paysages. En quoi les formes prises par l’urbanisation sont-elles révélatrices de la mondialisation ? 1- Une majorité d’urbains dans le monde Le monde s’urbanise à grande vitesse . Aujourd’hui, 55% de la population mondiale vivent en ville , contre 30…

0
Read More

Espaces et paysages de l’urbanisation : géographie des centres et des périphéries – Repères pour la classe

L’évolution de l’urbanisation dans le monde Le « profil théorique » des villes mondiales ; Vocabulaire Agglomération (une) : territoire constitué par une ville-centre (une commune) et sa banlieue (une ou plusieurs communes). Banlieue (la) : c’est l’ensemble des communes périphériques à la ville-centre d’une agglomération, administrativement indépendantes de celle-ci mais formant avec elle une unité urbaine. Bidonville : quartier construit par ses habitants avec des matériaux de récupération. Métropolisation (la) : concentration des activités et de la population au sein des…

0
Read More

Espaces et paysages de l’urbanisation : géographie des centres et des périphéries – Découvrir

Le quartier de Pudong à Shanghai Vous pouvez observer ci-dessous, une vue du quartier de Pudong dans la ville de Shanghai. Ce quartier est souvent utilisé pour illustrer le paysage caractéristique et la modernité des métropoles mondiales. Pourtant, il y a près de 30 ans, Pudong offrait un tout autre visage…. comme le montre cet article du HuffPost. Par PierreSelim — Photographie personnelle, CC BY 3.0, Lien Découvrir la leçon une capsule vidéo de Histoiregeotrement

0
Read More

L’Europe des Lumières : circulation des idées, despotisme éclairé et contestation de l’absolutisme – Aller plus loin

Les physiocrates dans le Berry Le Berry a connu à la fin du XVllle siècle un certain nombre de hauts fonctionnaires et de nobles éclairés qu’on appelle physiocrates, c’est-à-dire qu’ils suivent les idées de François de Quesnay et de Turgot. Cette école de pensée économique place l’agriculture au premier plan et recherche son amélioration pour le bien des hommes et l’équilibre de la nature. Ainsi le fermier général Claude Dupin (1686 – 1769) écrit Les Economiques et un mémoire sur…

0
Read More

L’Europe des Lumières : circulation des idées, despotisme éclairé et contestation de l’absolutisme – Repères pour la leçon

Se repérer dans l’espace:   Se repérer dans le temps: Vocabulaire: Un Salon: un lieu de réunion chez un particulier où se retrouve régulièrement l’élite cultivée pour échanger des idées et se distraire. Une académie: une société de gens de lettres, savants et artistes Monarchie absolue : régime politique dans lequel le roi dispose de tout le pouvoir (législatif, exécutif et judiciaire) Lumières : mouvement intellectuel européen du XVllle siècle qui encourage la raison, les connaissances scientifiques et la recherche…

0
Read More