Shanghai : un espace majeur de production et d’échanges – synthèse

A- Shanghaï à l’échelle locale : une mosaïque de structures portuaires

Pour s’adapter à la mondialisation et à l’augmentation du trafic maritime, les ports s’agrandissent et glissent peu à peu du centre-ville vers l’aval des estuaires, en direction de la mer. Au lieu de s’étendre sur la côte, les ports gagnent directement sur la mer, par la création de terre-pleins (polders ?) et d’îles artificielles, comme le montre le nouveau port de Yangshan, construit en haute-mer et relié à la côte par un pont de 33 km.

B- Shanghai au cœur des échanges mondiaux de conteneurs

  • Une carte sur le puissant hinterland du Yangzi

Shanghai est un des plus grands centres mondiaux de production et d’échanges. Grâce aux produits importés (aluminium, minerais de fer…), sa ZIP (zone industrialo-portuaire) produit de l’acier, des navires… Le port exporte des produits manufacturés (élaborés dans les usines chinoises) grâce aux navires porte-conteneurs des grandes compagnies maritimes mondiales. Le trafic de conteneurs ne cesse d’augmenter depuis le début des années 2000. Ces conteneurs proviennent de l’arrière-pays de Shanghai. Ils sont acheminés le long de l’axe du Yangzi, soit par voie navigable, soit par transport routier. Ils sont ensuite distribués dans le monde entier, et en particulier en Europe et en Amérique du Nord.

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