La France au Maroc: Étudier une image de propagande

Le document:

Petil-journal.jpg
Par Inconnu — Bibliothèque nationale de France, Domaine public, Lien

Les Questions:

  1. Quelle est la nature et la date du document ?

  2. Qu’est-ce qui montre que la femme représente la République française ? Quelle est son attitude ?

  3. Comment est-elle accueillie par les Marocains ?

  4. Qu’apporte la République française aux Marocains ?

  5. Le message vous paraît-il en rapport avec la réalité ?


Le corrigé:

Quelle est la nature et la date du document ?

Cette gravure couleur (auteur anonyme) est publiée dans le supplément illustré du Petit journal, quotidien populaire à grand tirage (800 000 ex), plutôt nationaliste en novembre 1911

Concernant le contexte historique, un accord franco-allemand vient d’être signé, qui établit définitivement un protectorat français sur le Maroc

Qu’est-ce qui montre que la femme représente la République française ? Quelle est son attitude ?

Il s’agit de Marianne, elle est coiffée du bonnet phrygien et sa tunique porte les couleurs de la France.

Elle est représentée la tête haute, bien éclairée, tel un soleil radiant, symbolisant la paix et la bienveillance. Elle a une taille disproportionnée par rapport aux autres personnages. Ces larges épaules lui permettent de supporter de lourdes charges et son opulente poitrine en fait une bonne mère nourricière.

Comment est-elle accueillie par les Marocains ?

Les Marocains sont tous petits devant elle. Ils témoignent leur respect et leur reconnaissance. Les regards portent presque tous vers Marianne ce qui la met en valeur. Des formes de dévotion sont également présentes : un Marocains touche la tunique (adoration) alors qu’un autre, les bras en croix, semble prier.

Qu’apporte la République française aux Marocains ?

Elle apporte l’instruction (livre), des techniques (charrue) qui procurent des bénéfices (corne d’abondance d’où sort la monnaie).

Le message vous paraît-il en rapport avec la réalité ?

Ce message ne paraît pas en rapport avec la réalité car les colonies ont été conquises par des batailles et la métropoles a également des raisons économiques (exploitation de la colonie) et stratégiques à la colonisation.

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. 28 mai 2018

    […] Il vient de publier un ouvrage attendu Intérêts économiques français et décolonisation de l’Afrique du Nord (1945-1962) qui démontre que la décolonisation du Maghreb ne s’explique ni par un manque de rentabilité économique des colonies ni par une pression du patronat français guidé par simple calcul économique. Le nouveau numéro du magazine L’Histoire met en ligne un échange très substantiel de l’auteur avec un autre historien, Hubert Bonin. Les enseignants y trouveront matière à renouveler leur compréhension de la décolonisation. C’est aussi une façon d’aborder la question de la colonisation et de l’indépendance algérienne sous un prisme un peu différent de la seule analyse politique. Actualité à exploiter avec : Pastel n°3 – Les sociétés coloniales: Site académique d'Histoire Géographie. 07 Hist Th4 Q1 Le temps des dominations coloniales VF 458549. La France au Maroc. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.