EMC 4ème 1

 

EPI : QUI SUIS-JE ?

IDENTITÉ LÉGALE, IDENTITÉ MULTIPLE

Début de la séquence : …………………………                      Fin de la séquence : …………………………      

1- Activité préparatoire – Je prépare mon cahier

Auto-évaluation

Sur une nouvelle page du cahier, copier le titre de la partie et sa problématique projetés au tableau puis coller la fiche de révisions

 

Obligatoire

Seul

En classe

 

10 min.

J’ai compris et appliqué les consignes.

J’ai réussi :

cette activité à organiser mon travail à terminer cette activité dans le temps imparti

J’ai travaillé :

sans aide avec aide à préciser :

aide d’un camarade  aide du professeur

 

Étape 1- J’acquiers des connaissances sur le sujet et je produis (les phases suivantes sont à réaliser dans l’ordre souhaité)

Auto-évaluation

Évaluation par le professeur

 Prendre connaissance de l’accroche et répondre à la question d’abord seul puis faire une mise en commun au sein de l’îlot (groupe ou binôme)

 

 Étudier le dossier documentaire de façon complète (textes, photos, vidéos, ...)

 

 Travail de groupe (ou binôme) sur la question « Qui est Gaël Faye ? »

 

 Travail sur l’identité légale

 

 obligatoire

 

 Seul  en binôme  en groupe

 

 en classe

3 h

J’ai compris et appliqué les consignes.

J’ai réussi :

cette activité à organiser mon travail à terminer cette activité dans le temps imparti

J’ai travaillé :

sans aide avec aide à préciser :

aide d’un camarade  aide du professeur

Capacités évaluées :

 

Trouver, Identifier  et vérifier les  ressources  numériques

 

Argumenter

 

Coopérer et mutualiser

Étape 2 : Je mets en perspective ce que j'ai appris (les phases suivantes sont à réaliser dans l’ordre souhaité)

Auto-évaluation

Évaluation par le professeur

Travail sur la « Musique Totem » et la vidéo autoportrait

 

 Travail de réflexion sur le contenu et le choix de la « Musique Totem » (1h)

 

 Maturation

 

 Préparation technique + réalisation

 

 

seul en binôme ou en groupe en classe

 

 à la maison

 

 

 

facultatif

1h + 2h

J’ai compris et appliqué les consignes.

J’ai réussi :

cette activité à organiser mon travail à terminer cette activité dans le temps imparti

J’ai travaillé :

sans aide avec aide à préciser :

aide d’un camarade  aide du professeur

Capacités évaluables :

 

Coopérer et mutualiser

 

Raisonner

 

Comprendre, s'exprimer en utilisant le langage informatique

Étape 3 : Je fais le bilan de ce que j'ai appris

Auto-évaluation

Faire le point sur mes acquis  grâce à la fiche de consigne

Faire ma fiche de révision

 obligatoire

 

 Seul

30 min.

J’ai compris et appliqué les consignes.

J’ai réussi :

cette activité à organiser mon travail à terminer cette activité dans le temps imparti

J’ai travaillé :

sans aide avec aide à préciser :

aide d’un camarade  aide du professeur