EMC 4ème 1
| EPI : QUI SUIS-JE ? IDENTITÉ LÉGALE, IDENTITÉ MULTIPLE | ||||
Début de la séquence : ………………………… Fin de la séquence : ………………………… | |||||
1- Activité préparatoire – Je prépare mon cahier | Auto-évaluation | ||||
Sur une nouvelle page du cahier, copier le titre de la partie et sa problématique projetés au tableau puis coller la fiche de révisions
| Obligatoire Seul En classe
| 10 min. | J’ai compris et appliqué les consignes. J’ai réussi : cette activité à organiser mon travail à terminer cette activité dans le temps imparti J’ai travaillé : sans aide avec aide à préciser : aide d’un camarade aide du professeur
| ||
Étape 1- J’acquiers des connaissances sur le sujet et je produis (les phases suivantes sont à réaliser dans l’ordre souhaité) | Auto-évaluation | Évaluation par le professeur | |||
Prendre connaissance de l’accroche et répondre à la question d’abord seul puis faire une mise en commun au sein de l’îlot (groupe ou binôme)
Étudier le dossier documentaire de façon complète (textes, photos, vidéos, ...)
Travail de groupe (ou binôme) sur la question « Qui est Gaël Faye ? »
Travail sur l’identité légale
| obligatoire
Seul en binôme en groupe
en classe | 3 h | J’ai compris et appliqué les consignes. J’ai réussi : cette activité à organiser mon travail à terminer cette activité dans le temps imparti J’ai travaillé : sans aide avec aide à préciser : aide d’un camarade aide du professeur | Capacités évaluées :
Trouver, Identifier et vérifier les ressources numériques
Argumenter
Coopérer et mutualiser | |
Étape 2 : Je mets en perspective ce que j'ai appris (les phases suivantes sont à réaliser dans l’ordre souhaité) | Auto-évaluation | Évaluation par le professeur | |||
Travail sur la « Musique Totem » et la vidéo autoportrait
Travail de réflexion sur le contenu et le choix de la « Musique Totem » (1h)
Maturation
Préparation technique + réalisation
| seul en binôme ou en groupe en classe
à la maison
facultatif | 1h + 2h | J’ai compris et appliqué les consignes. J’ai réussi : cette activité à organiser mon travail à terminer cette activité dans le temps imparti J’ai travaillé : sans aide avec aide à préciser : aide d’un camarade aide du professeur | Capacités évaluables :
Coopérer et mutualiser
Raisonner
Comprendre, s'exprimer en utilisant le langage informatique | |
Étape 3 : Je fais le bilan de ce que j'ai appris | Auto-évaluation | ||||
Faire le point sur mes acquis grâce à la fiche de consigne Faire ma fiche de révision | obligatoire
Seul | 30 min. | J’ai compris et appliqué les consignes. J’ai réussi : cette activité à organiser mon travail à terminer cette activité dans le temps imparti J’ai travaillé : sans aide avec aide à préciser : aide d’un camarade aide du professeur |