3H1L2 | Démocraties fragilisées et expériences totalitaires dans l’Europe de l’entre- deux-guerres | ||||
Début de la séquence : ………………………… Fin de la séquence : ………………………… | |||||
1- Activité préparatoire – Je prépare mon cahier | Auto-évaluation | ||||
Sur une nouvelle page du cahier, copier le titre de la partie et sa problématique projetés au tableau puis coller la fiche de révisions
| Obligatoire Seul En classe
| 10 min. | J’ai compris et appliqué les consignes. J’ai réussi : cette activité à organiser mon travail à terminer cette activité dans le temps imparti J’ai travaillé : sans aide avec aide à préciser : aide d’un camarade aide du professeur
| ||
Étape 1- J’acquiers des connaissances sur le sujet et je produis (les phases suivantes sont à réaliser dans l’ordre souhaité) | Auto-évaluation | Évaluation par le professeur | |||
Prendre connaissance de la consigne et l’analyser attentivement Étudier le dossier documentaire de façon complète (textes, photos, vidéos, ...)
Le monde plonge dans la crise
Mussolini impose le fascisme en Italie
Réaliser les 2 études pour « valider » votre activité : - Les régimes totalitaires nazi et soviétique dans les années 1930. - La France dans les années 1930
|
obligatoire
en classe entière (point méthodologique)
Seul en binôme en groupe | 6 h | J’ai compris et appliqué les consignes. J’ai réussi : cette activité à organiser mon travail à terminer cette activité dans le temps imparti J’ai travaillé : sans aide avec aide à préciser : aide d’un camarade aide du professeur | Capacités évaluées :
Connaître et utiliser le vocabulaire
Décrire et expliquer une situation
Raconter
Pratiquer différents langages
Coopérer mutualiser | |
Étape 2 : Je mets en perspective ce que j'ai appris (les phases suivantes sont à réaliser dans l’ordre souhaité) | Auto-évaluation | ||||
Corriger les fiches de mises en perspective à l’aide des éléments de correction fournis par le professeur
Rédigez une synthèse sur l’un des exemples vus en classe (URSS de Staline, Allemagne nazie, la France des années 1930 | obligatoire seul en binôme ou en groupe en classe
facultatif | 1h | J’ai compris et appliqué les consignes. J’ai réussi : cette activité à organiser mon travail à terminer cette activité dans le temps imparti J’ai travaillé : sans aide avec aide à préciser : aide d’un camarade aide du professeur | ||
Étape 3 : Je fais le bilan de ce que j'ai appris | Auto-évaluation | ||||
Faire le point sur mes acquis et faire ma fiche de révision | obligatoire A la maison Seul | 30 min. | J’ai compris et appliqué les consignes. J’ai réussi : cette activité à organiser mon travail à terminer cette activité dans le temps imparti J’ai travaillé : sans aide avec aide à préciser : aide d’un camarade aide du professeur |