3H1L2

Démocraties fragilisées et expériences totalitaires dans l’Europe de l’entre- deux-guerres

Début de la séquence : …………………………                      Fin de la séquence : …………………………      

1- Activité préparatoire – Je prépare mon cahier

Auto-évaluation

Sur une nouvelle page du cahier, copier le titre de la partie et sa problématique projetés au tableau puis coller la fiche de révisions

 

Obligatoire

Seul

En classe

 

10 min.

J’ai compris et appliqué les consignes.

J’ai réussi :

cette activité à organiser mon travail à terminer cette activité dans le temps imparti

J’ai travaillé :

sans aide avec aide à préciser :

aide d’un camarade  aide du professeur

 

Étape 1- J’acquiers des connaissances sur le sujet et je produis (les phases suivantes sont à réaliser dans l’ordre souhaité)

Auto-évaluation

Évaluation par le professeur

 Prendre connaissance de la consigne et l’analyser attentivement

 Étudier le dossier documentaire de façon complète (textes, photos, vidéos, ...)

 

 Le monde plonge dans la crise

 

 Mussolini impose le fascisme en Italie

 

Réaliser les 2  études pour « valider » votre activité :

-  Les régimes totalitaires nazi et soviétique dans les années 1930.

- La France dans les années 1930

  1. 1. Le 6 févier 1934 

  2. 2. Le Front populaire 

 

 obligatoire

 

 

 

 

 en classe entière (point méthodologique)

 

 

 Seul  en binôme  en groupe

6  h

J’ai compris et appliqué les consignes.

J’ai réussi :

cette activité à organiser mon travail à terminer cette activité dans le temps imparti

J’ai travaillé :

sans aide avec aide à préciser :

aide d’un camarade  aide du professeur

Capacités évaluées :

 

Connaître et utiliser le vocabulaire

 

Décrire et expliquer une situation

 

Raconter

 

Pratiquer différents langages

 

Coopérer mutualiser

Étape 2 : Je mets en perspective ce que j'ai appris (les phases suivantes sont à réaliser dans l’ordre souhaité)

Auto-évaluation

Corriger les fiches de mises en

perspective à l’aide des éléments de

correction fournis par le professeur

 

 

 

 

 

 

Rédigez une synthèse sur l’un des exemples vus en classe (URSS de Staline, Allemagne nazie, la France des années 1930

 obligatoire

seul en binôme ou en groupe en classe

 

 

 

 

 

facultatif

1h

J’ai compris et appliqué les consignes.

J’ai réussi :

cette activité à organiser mon travail à terminer cette activité dans le temps imparti

J’ai travaillé :

sans aide avec aide à préciser :

aide d’un camarade  aide du professeur

Étape 3 : Je fais le bilan de ce que j'ai appris

Auto-évaluation

Faire le point sur mes acquis  et faire ma fiche de révision

 obligatoire

 A la maison

 Seul

30 min.

J’ai compris et appliqué les consignes.

J’ai réussi :

cette activité à organiser mon travail à terminer cette activité dans le temps imparti

J’ai travaillé :

sans aide avec aide à préciser :

aide d’un camarade  aide du professeur